Contre-Rendu de la conférence du Mans

Publié le par Eliphas

Salutation à vous toutes et tous cher(e) lecteur(ice).

Voici un petit contre-rendu de la conférence sur le mouvement goth, que j'ai pu donner au Mans, le vendredi 05 juin 2009.

Déjà ce fut ma première expérience en la matière, j'ai souvent eu à faire des questions/réponses, mais plutôt en vase clôt avec une petite dizaines de personnes. Je puis vous dire que la, mon trac n'as fait que grimper au fur et à mesure de la journée. Ce qui fut plaisant par contre, c'est que le personne qui m'as servit de "chauffeur" fut d'une très agréable compagnie et nous avons longuement discuter lors de nostre premier repas. Sont besoin de comprendre et de savoir, fut une très bonne entrée en matière pour moi, et revigorant. J'ai pu voir les attentes qu'une personne "lambda" pouvait posé comme questions et qu'elle pouvait être aussi  les doutes qui pouvait être sur nous, et puis ce fut un très bon échauffement...

Par la suite, la petite journée passa tranquillement. je fut présenter à dame Lucie qui intervenais avec moi pour la soirée et qui est à l'origine même de ma venu, puisque c'est elle qui avait demandée au centre culturelle du Rabelais, s'il été possible de faire cet conférence.
Nous nous sommes donc entraîner à discourir toute l'après midi. J'en ai profiter d'ailleurs pour lui donner quelques conseilles pour qu'elle soit plus à l'aise devant une caméra et qu'elle fasse aussi bien attention aux mots qu'elle pouvait utilisé, car comme certain me l'on fait si bien remarquer, il ne faut pas ce planter car bcp sont prompte à te briser, même si eux même, n'ont pas le cran de faire le dixième de ce qu'elle as pu faire, mais bon...Nous avons donc revue tout l'ensemble des question/réponses que l'on pourrait nous poser lors de cet intervention, en prenant donc bien gare à bien appuyé sur certain mot et ne pas en dire d'autres (tout le truc de la communication est la, si vous utiliser pas les bon mots pour définir tel ou tel chose, on ne vous rate pas, donc bien s'entraîner avant toute intervention, c'est ce que j'ai apprit à mes dépends).
Nous avons travailler sur cela pendant presque 4 heures, pour vraiment incorporer tout les pants de cet univers et tout les eceuilles que l'on pourrait nous tendre.
Bref...19 h, nous partîmes manger au restaurant tout les 4. La patron du lieu, mickael, thomas (celui qui m'a véhiculer toute le début de journée et m'a montrer ma chambré aussi), lucie et moi, pour nostre dernier repas (lol).
20 h retour après une bonne converse entre nous, qui permit de clore un peu dans cet joute verbale, la mise en application de ce que nous avions répéter précédemment, de façon poser et gaver lol.

20 h 20 : Je commence à voir arrivé du monde, mon coeur ce sert plus grandement dans ma poitrine, je sent que la, le moment est venu et que je ne peux plus revenir en arrière.

20 h 30 : Je commence à rentré dans la salle, il n'y as personne à l'intérieur :( Je commence à me demander ce qui peux ce passer et on me répond que les personnes que j'ai vue passer sont en faite du club de basket. Nous attendons un peu...et...bah au total quelques personnes sont arrivés au compte goutte, nous sommes une dizaine dans la salle, et nous décidâmes de rapprocher les chaises pour être au plus prêt de ces personnes, pour une discussion plus...intime !
En faites pour dire un peu les personnes qui furent présente en ce jour dit :
Il y avait 2 journalistes.
2 mère de famille, une accompagner de ces deux enfants qui ont vu le documentaire de France 4, et qui désirer en savoir plus, et la mère de lucie.
Et les autres personnes furent des membre du bureaux de l'association du Rabelais.

J'entends déjà certain rire au éclat (ha ha ha !!! Faire une conférence à 10 personnes, vraiment pas la peine de s'être déplacer) et ils auront bien tord de ce railler de cela. Car en fin de compte, ces discutions furent plus franche et plus intimiste. Ce fut même extrêmement bénéfique pour les deux familles présente, car ces mère furent rassurer par le discourt que nous avons tenue. Pour les échos que j'en ai eu, elles ont comprit bcp de choses et la principale pour lesquels je suis venu, que nous ne sommes pas des DANGER, ni pour leurs enfants, ni pour la société dans se globalité.

Dans un sens plus personnelle, la journaliste qui été la, avec sont lot de sous entendu et apriorie en as eu pour sont grade. Car comme vous pouvez vous en doutez, ce fut elle qui posa le plus gros problème avec des questions souvent répéter comme quoi nous pouvions être une grande menace pour la jeunesse. Mais ! A force d'argument ! Vostre serviteur, fut prompte à la rendre à bout d'argument et fut bien prompte par finir par reconnaître que ces soit disant "peurs" n'étaient aucunement motiver et qu'elle ce fourvoyé. Par contre il est à noter, qu'importe le journaliste, c'est tout le temps pareille, il viennent avec le apriorie est n'en démordes pas, ce qui fut bien dans le contexte ou nous étions, c'est que j'ai eu grandement le temps et les possibilités de démonter un à un ces arguments pour lui opposé la vérité, je souhaite simplement que cela pourras ce lire dans sont article (à venir peut être, si elle le fait ou pas).

Bon voila voila, cela est fort dommage, qu'il n'y est pas eu plus de monde. Car plus de monde = plus d'interaction entre les personnes et plus de points et de questions vue au court du débat, mais la finalité de tout ca me conviens parfaitement, ceux pour quoi gt venu est fait ! CAD de rassurer et de faire passer le message que ce milieu vaux la peine que l'on s'y attarde un peu plus et qu'il est appréciable de le connaître.
Que nous ne sommes aucunement un danger grandissant, comme il l'as été dit dans les médias, pour la jeunesse, mais bien une voie dans lesquels un ados peux tout aussi bien s'y plaire et s'y developper que dans bien d'autres milieu.
C'est ça le plus important et les échos que l'on ma rapporter après m'ont combler dans la conviction que lucie et moi avons bien travailler et bien discourut, ce n'était pas parfait mais pour une première c'est un bon début.

Je ferai sûrement un autre développement de cet journée...Je ne me suis etendu que sur le récit de ce qui c'est passé, je m'attarderai plus sur les diverses ramifications de tout cela...
A suivre...

Publié dans Culture

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonjour ou bonsoir,je viens de lire votre résumer de cette conférence,malheureusement ,je ne pouvais être présente ,j'avais dit a Lucie que je ne pourrais être là,mais bon elle n'a pas voulue attendre ,pas grave ,je concidère que cette conférence est aller trop vite ,pas assez de publicitée ,pas assez travailler,pas assez réfléchis.j'ai 41 ans ,je suis maman de 5 enfants, et je suis gothique depuis bon nombres d'années .<br /> Je désirais participer a cette conférence,et quand je suis aller en week-end chez Lucie ,nous en avions parler ,et elle était d'accord pour que l'on travaille ensemble et montrer aux gens que nousne sommes pas une secte ,ou autre baliverne de se genre .<br /> Je souhaite fortement qu'une autre conférence aura lieu ,mais mieux poser,plus travailler,avec divers groupes différent du notre pour justement que les communs des mortels fasse la différence .<br /> Merci d'avoir pris le temps d'être avec Lucie qui est une fille formidable et j'espère avoir de vos nouvelles très bientôt,pour pourquoi pas retravailler ensemble une conférence gothique <br /> <br /> Cordialement mortissia50
Répondre